Les Rencontres Musicales du Roubion

Archives du festival

jeudi 18 août à 19h :

« Les Nations »

La Françoise et l'Espagnole

François Couperin

Gravure Sybarites

~ Les Sybarites ~

Josépha Jégard : violon Isabelle Lucas : violon Patrick Beaugiraud : hautbois Irene del Río Busto : hautbois Jérôme Hantaï : viole de gambe Elisabeth Geiger : clavecin
PLUS D'INFORMATIONS

Les Nations

Relativement méconnue, la musique de chambre baroque française jouit pourtant d’une richesse de répertoire non négligeable. François Couperin, illustre claveciniste et ancien musicien à la cour de Versailles compose Les Nations, l’un de ses chefs-d’œuvre profanes.
Les quatre suites du recueil, publiées en 1726 à partir des compositions de jeunesse, Sonades et suites de simphonies en trio, dix ans après la mort du « roi soleil », portaient à l’origine les titres : La pucelle, La visionnaire, L’astrée, devenus dans l’ordre La Françoise, L’Espagnole, La Piémontaise et L’impériale.
Alternance de caractères et de danses, de groupes instrumentaux, Il aura fallu 36 ans pour que François Couperin assemble ce puzzle de petites pièces.

Les deux premières suites: La Françoise et L’Espagnole seront jouées pour ce concert.


Les Sybarites

Ils ont choisi leur nom d’après Aristote, qui dit du peuple antique des Sybarites qu’« ils avaient même formé leurs chevaux à danser dans leurs banquets au son du hautbois ».
Ces musiciens professionnels se réunissent en formation à géométrie variable pour le plaisir de jouer la musique ancienne en s’appuyant dans leur approche technique et d’interprétation des dernières recherches musicologiques.
Membres de divers orchestres baroques européens, ils profitent des relâches estivales pour partager leur passion et rayonner autour de leur résidence artistique de la Drôme provençale.

RETOUR À L'ACCUEIL