Les Rencontres Musicales du Roubion

Archives 2022

jeudi 21 juillet à 19h

« Jean Barrière & Francesco Geminiani,
violoncellisti stravaganti »

Bruno CocsetOleguer Aymami

~ Les Basses Réunies ~

Bruno Cocset & Oleguer Aymami
violoncelles

DÉTAILS

« Jean Barrière & Francesco Geminiani, violoncellisti stravaganti »

Francesco Geminiani

Sonates extraites de : 6 sonates opus V pour violoncelle et basse continue

Jean Baptiste Barrière

Sonates extraites des 4 livres de : Sonates pour le violoncelle avec la basse continue


Francesco Geminiani et Jean Baptiste Barrière : ces deux compositeurs sont bien à part dans le cœur des violoncellistes qui s'intéressent au répertoire du XVIIIe siècle... Le premier est à la fois violoniste virtuose et chef d'orchestre fantasque… Il ira chercher fortune à Londres où il va jouer avec Haendel avant d'aller en prison pour trafic de tableaux... Sauvé par un protecteur irlandais, il va s'enrichir de ses rencontres avec des musiciens traditionnels. Sa musique pour violoncelle, publiée à Paris et à Amsterdam, est à l'image de sa vie : on sent un homme tempétueux, audacieux, qui semble constamment vouloir nous dire quelque chose que l'instrument seul ne suffit pas à traduire. De ce langage singulier naît une force narrative exceptionnelle.

Jean Baptiste Barrière, originaire de Bordeaux, fera sa carrière de violoncelliste à l'Académie Royale de Musique, institution qui deviendra l'Opéra de Paris. On sait peu de choses sur sa vie, si ce n'est qu'il était un virtuose de son instrument, qu'il fit au moins un voyage en Italie pour se perfectionner auprès des maîtres italiens du violoncelle et que ses prestations au concert spirituel à Paris furent très remarquées. Les 4 livres de sonates pour violoncelle et basse continue qu'il publie dans la première moitié du XVIIIe siècle sont d'une grande variété musicale - on y trouve un savoureux mélange de styles italien et français - et une véritable exploration technique et virtuose de l'instrument. Le fait que Barrière jouait également de la viole de gambe enrichit sa musique : on est en permanence plongé dans plusieurs univers et le ton est résolument libre. Il exprime une palette de sentiments et d'affects allant jusqu'au rayonnement de l'humour, l'éloquence sachant flirter avec l'extravagance...

Une rencontre entre ces deux musiciens fantastiques s'imposait, une manière d'honorer le violoncelle dans un dialogue à double sens : les deux compositeurs et les deux interprètes !


Les Basses Réunies

Fondé en 1996 avec pour vocation la mise en valeur du patrimoine spécifique aux basses d’archet, l’ensemble Les Basses Réunies fédère autour de Bruno Cocset une équipe stimulée à la fois par la recherche d’une identité sonore, l’exploration conjointe du répertoire et de l’organologie, la narration et l’éloquence du discours musical, la passion de l’articulation, du grain, de la couleur et d’une certaine exaltation du son.


Bruno Cocset

Insatiable musicien chercheur, violoncelliste atypique, pédagogue de renom et fondateur des Basses Réunies, Bruno Cocset donne au violoncelle baroque sa voix singulière, nourrie par une quête sans cesse en chemin de la parfaite synergie du geste instrumental et musical. De ce travail sonore et organologique mené avec le luthier et facteur Charles Riché sont nés neuf instruments, pensés, conçus et joués pour différents programmes de concert et d’enregistrement.

C’est après des études à Tours puis un passage au conservatoire supérieur de Lyon que Bruno Cocset aborde le violoncelle baroque et le jeu sur cordes en boyau, en autodidacte puis avec Christophe Coin (premier diplômé de sa classe au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris en 1986). Il suit également les master classes du violoncelliste Anner Bijlsma et du violoniste Jaap Schroeder.

Violoncelliste « nomade », il vit alors vingt années riches de rencontres et d’expériences musicales avec les plus ardents défenseurs de la scène baroque. Ses ports d’attaches les plus fidèles seront Il Seminario Musicale de Gérard Lesne et Le Concert des Nations et Hespèrion XX-XXI de Jordi Savall. En 1996, il fonde Les Basses Réunies et enregistre les sonates pour violoncelle de Vivaldi (Premio Vivaldi de la Fondazione Giorgio Cini), premier opus d’une longue discographie sous le label Alpha.

Régulièrement invité à jouer en France, en Europe, au Québec et en Russie, Bruno Cocset se consacre également beaucoup à la transmission, enseignant au CNSMD de Paris depuis 2001, à la Haute École de musique de Genève depuis septembre 2005 et à l’École supérieure de musique de Catalogne (Barcelone, 2002-2013) dont il a créé la classe de violoncelle historique.

En 2011, il fonde le Vannes Early Music Institute (Bretagne), qui rassemble notamment une académie européenne de musique ancienne, un atelier de lutherie et un centre de ressources dédié aux répertoires de la Renaissance au XIXe siècle.


Oleguer Aymami

Oleguer Aymami a débuté sa formation musicale à l’Escolania de Montserrat avec P. Ireneu Segarra. Après des études de violoncelle à Barcelone, il fait un master de violoncelle baroque à la HEM de Genève avec Bruno Cocset ainsi qu’un master de direction d’orchestre avec Laurent Gay. Il débute aussi l’étude de la viole de gambe avec Guido Balestracci. Il se consacre à un répertoire très varié qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine, la musique improvisée et moderne. Il se produit régulièrement aves des ensembles comme l’Ensemble Baroque du Léman, Cantatio, Le Concert d’Astrée, Orfeo 55, Geneva Camerata, Vespres d’Arnadii ou Acadèmia 1750.