Les Rencontres Musicales du Roubion

Archives 2021

dimanche 18 juillet à 18h30

« OVNI Baroque »

Pièces pour violon et Basses

Bach, Biber

Emmanuelle Dauvin

Emmanuelle Dauvin, violon et orgue

DÉTAILS

Pochette disque Emmanuelle Dauvin

OVNI baroque – Retour vers le futur


OVNI Baroque

Il s’agit d’un challenge instrumental qu’aucun violoniste n’osait relever jusqu’alors, de la renaissance d’une pratique pourtant certainement répandue aux XVIIème et XVIIIème siècles : l’OVNI baroque (orgue violon nouvelle interprétation) est la proposition par laquelle une seule musicienne interprète la partie mélodique d’une œuvre au violon, en s’accompagnant elle-même avec le pédalier d’un orgue.

Il existe aujourd’hui peu de documents illustrant la pratique, et pourtant certains éléments alimentent les cours d’histoire de la musique dans les conservatoires : on sait notamment que le compositeur Nicolaus Bruhns ajoutait lui-même une partie de pédales à ses polyphonies de violon. « Je pense qu’on peut extrapoler en considérant que les compositeurs Allemands des XVIIème et XVIIIème siècles étaient capable de jouer de la sorte – ils étaient aussi bons organistes que violonistes, c’était certainement très naturel pour eux… ». Un naturel qui expliquerait le peu de traces écrites s’agissant d’un exercice sans doute très aisé pour nombre de musiciens, à une époque où la construction intellectuelle de la musique était extrêmement complète : écriture, maîtrise de nombreux instruments… « Nous sommes aujourd’hui moins polyvalents et beaucoup plus cloisonnés que les musiciens de l’époque ».


Pédalier sur mesure

Cette polyvalence ne demande qu’à s’exposer ! C’est pour garder le contact avec son public qu’Emmanuelle Dauvin a décidé de se faire construire un pédalier qui lui permet de jouer face à l’auditeur, sans être cachée derrière une masse imposante, à la tribune d’un orgue. Un organiste et facteur spécialisé dans les instruments électroniques lui a ainsi développé un « simulateur d’orgue », utilisant des banques de sons extraites d’instruments historiques. « Les sensations sur le pédalier sont très fidèles, avec un peu de résistance… ». Le pédalier sur mesure est encore en cours d’évolution, l’objectif étant désormais de le faire le moins encombrant possible… ce qui donnera lieu – pourquoi pas – à la naissance de petits frères et sœurs, pour une clientèle appelée à se développer !


Un répertoire en grand

Pour cette configuration inédite – du moins au siècle présent – le répertoire baroque s’ouvre en grand !
« J’ai pensé réaliser des arrangements, mais je cherche surtout des pièces du répertoire appropriées à l’association violon – pédalier ». Pour cela l’idéal est une basse sobre, et des mélodies riches et développées par-dessus. « Les sonates du Rosaire de Biber s’y prêtent tout à fait. Jouer ainsi rend le discours très lisible ; l’orgue est présent mais l’écart de tessiture est tel que le violon passe très bien. On retrouve ainsi l’impression de la musique improvisée, la folie du Stylus Fantasticus ». Pour la suite, aucune porte n’est fermée : une adaptation d’un concerto pour clavecin dont la ligne mélodique serait jouée par le violon pourrait être envisageable, tout autant qu’une commande expresse, passée auprès d’un compositeur !

Emmanuelle Dauvin

Emmanuelle Dauvin s'intéresse très tôt au répertoire et à l'interprétation des oeuvres des XVII° et XVIII° siècles. Elle étudie le violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles avec Mira Glodeanu et à la Schola Cantorum de Bâle avec Amandine Beyer.

Depuis 2015, elle est membre du trio la Nef des Fous qui se produit aux festivals de Bruges et d'Utrecht, au festival Sinfonia en Périgord ainsi qu'à l'Hôtel de Soubise à Paris.

Emmanuelle Dauvin a joué en France, Suisse, Autriche, Belgique, Estonie, Roumanie, Espagne et au Mexique : Festival Resonanzen, Konzerthaus de Vienne, Teatro Real de Madrid et Guanajuato, Festival de Saint-Michel en Thiérache, Sinfonia en Périgord, Chamber Music Festival Tallin, Musée national de Bucarest, Philharmonie de Cluj, Festival musical de Namur, Opéra de Liège, Festival de Spa, MA Bruges, Oudemuziek Utrecht, Flagey (Bruxelles), Cité de la Musique, Opéra Comique (Paris), Centre de musique baroque de Versailles, Versailles Concerts...​

Rapidement, elle intègre différents ensembles spécialisés dans les répertoires anciens tels que le Parlement de Musique, les Agrémens, la Chapelle Harmonique, le Stagioni, Orfeo 55, le Poème Harmonique, la Chapelle Rhénane, les Talens Lyriques, Ausonia et les Arts Florissants.